Les Sports AméricainsFormule d'établissement du calendrier en NFL

Découvrez les différents "sports US", leurs règles, leur histoire, leurs compétitions, leur organisation...
Règles du forum
Ce Forum est dédié à la présentation, aux règles et à l'organisation des sports US et de leurs compétitions... Si vous avez des questions sur ces sujets, postez-les ici :
-Vérifier qu'il n'y a pas déjà la réponse à votre question dans un sujet antérieur
-Utilisez le ou les "préfixe(s)" adéquat(s)
-N'ouvrez qu'un sujet par question ou thème
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Formule d'établissement du calendrier en NFL

Message par Snowflake »

En NFL, nous avons 32 équipes répartis en 2 conférences (AFC et NFC) composées chacune de 3 divisions de 4 équipes. .

La saison régulière, qui s'étend de septembre à fin décembre/début janvier est composé de 17 semaines (weeks en anglais, ici équivalent de "journées" de championnat en France). Le terme week est plus approprié d'ailleurs car il est rare que tout les matchs d'une même "journée" soient joués justement durant la même journée (il y a des matchs décalés). Durant ces 17 semaines, chacune des équipes joue 16 matchs et se repose une semaine, appelé "bye" week, qui ont en générale lieu en milieu de saison ; en effet, généralement lors des 4 premières et dernières semaines de la saison régulière, toutes les équipes jouent ! lors des "bye" week, le nombre d'équipes qui ne joue pas varie.

Ainsi vous l'aurez compris, 16 matchs avec 32 équipes, il n'est pas possible de faire jouer tout le monde contre tout le monde... la NFL a donc adopté un système de calendrier qui permet à la fois un équilibre, que tout le monde affronte tout le monde sur une période de 4 ans et maintenir au mieux une certaine parité qui favorise la compétition.

Chaque équipe joue donc :
  • 2 fois contre les équipes de sa propre division (à domicile et à l'extérieur) soit 6 matchs]
  • 4 fois contre les équipes d'une autre division de sa conférence selon une rotation sur 3 ans, car 3 autres divisions, (2 à domicile et 2 à l'extérieur) soit 4 matchs
  • 4 fois contre les équipes d'une division de l'autre conférence selon une rotation sur 4 ans, car 4 divisions, (2 à domicile et 2 à l'extérieur) soit 4 matchs
  • 2 fois contre les équipes des 2 autres divisions de sa propre conférence qui ont terminé la saison précédente classé à la même place dans leur division respective (1 à domicile et 1 à l'extérieur)
voici un graphique qui illustre ce système :
Image
ici vous avez en exemple les équipes (en jaune) que les Browns (en vert) vont affronter et par extension, celles que les équipes de la AFC North vont affronter aussi. En effet, ont peut en déduire, de cet exemple, que les Steelers vont donc aussi affronter les équipes de la AFC West et de la NFC North ainsi que les Dolphins et les Titans qui dans cette exemple ont terminé la saison précédente avec le même classement dans leur div respective que les Steelers (soit 1er).

ainsi, à la fin d'une saison, on sait tout de suite qui va affronter qui la saison prochaine, reste à savoir quand ? et où (dom ou ext) pour certains matchs selon les rotations ?
La NFL, en accord aussi avec les TV sans doute, décide alors de l'ordre des matchs, des prime times etc... sachant que le tenant du titre ouvre toujours la saison à domicile et que les Cowboys et le Lions jouent toujours par tradition le jeudi du thanksgiving à domicile aussi ! il y a aussi des "conflits" de programmation à gérer comme les deux NY qui jouent dans le même stade etc... c'est en général au printemps que la NFL publie le calendrier presque définitif. Je dit presque définitif, en pensant à l'horaire de certains matchs, notamment en fin de saison qui peuvent changer en fonction de l'intérêt du match en vue de la course au PO (un match initialement prévu à 1pm ET peut être déplacé à 4pm ou en prime time si l'intérêt l'exige, si je puis dire)

voilà en gros la formule utilisé par la NFL pour déterminer son calendrier.


Image
Avatar de l’utilisateur
sytchev013
Messages : 749
Inscription : 06 févr. 2012, 22:40
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : PHI
Equipe(s) NBA : PHI
Equipe(s) MLB : PHI
Equipe(s) CFB : LSU
Autre(s) équipes : OM, Lazio
Localisation : Avignon
Âge : 37

Re: Formule d'établissement du calendrier en NFL

Message par sytchev013 »

Très complet et c'est toujours utile pour se souvenir comment le calendrier est établi.

A noter également le match programmé à Wembley depuis quelques saisons, qui fait "perdre" un match à domicile pour l'équipe qui reçoit ce jour-là.


Avatar de l’utilisateur
BasStov
Messages : 1412
Inscription : 02 févr. 2012, 21:53
Equipe(s) NFL : TB
Equipe(s) NHL : MTL
Equipe(s) NBA : BOS
Equipe(s) MLB : MIL
Equipe(s) CFB : Longhorns
Autre(s) équipes : A.C Milan, Paris
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 44

Re: Formule d'établissement du calendrier en NFL

Message par BasStov »

Ok c'est plus clair comme ça, merci Snow (je vois que tu t'es fais plaisir avec les Dolphins 1er de la AFC East!! ;) )

C'est vrai que la NFL veux une certaine parité et équilibre, mais avec une rotation sur 3/4 ans une équipe peut complètement changer avec la free agency! J'suis sur qu'il ya des équipes de poissard qui ce tape toujours la division avec des équipes dominantes sur le moment! :lol:


Avatar de l’utilisateur
sytchev013
Messages : 749
Inscription : 06 févr. 2012, 22:40
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : PHI
Equipe(s) NBA : PHI
Equipe(s) MLB : PHI
Equipe(s) CFB : LSU
Autre(s) équipes : OM, Lazio
Localisation : Avignon
Âge : 37

Re: Formule d'établissement du calendrier en NFL

Message par sytchev013 »

Les vrais chanceux se tapent eux la NFC West, et ça, d'une année sur l'autre ça change pas trop :lol:
Je rigole, je me serai bien passé d'avoir pris les 49 ers cette saison !


Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: Formule d'établissement du calendrier en NFL

Message par Snowflake »

BasStov a écrit :Ok c'est plus clair comme ça, merci Snow (je vois que tu t'es fais plaisir avec les Dolphins 1er de la AFC East!! ;) )
LOL j'ai pas fait exprès, j'ai pris le graphique de wikipédia et ce n'est qu'après l'avoir inclus dans mon message et en rédigeant la suite que je l'ai remarqué ;)

sinon pour la saison 2012, voici la répartition des divisions dans la rotation :

AFC East -------> AFC South NFC West
AFC North -------> AFC West NFC East
AFC South -------> AFC East NFC North
AFC West -------> AFC North NFC South
NFC East -------> NFC South AFC North
NFC North -------> NFC West AFC South
NFC South -------> NFC East AFC West
NFC West -------> NFC North AFC East


Image
Avatar de l’utilisateur
Shiraf
Messages : 1856
Inscription : 02 févr. 2012, 22:37
Equipe(s) NFL : WSH, BAL, LAR, CAR
Equipe(s) NHL : WSH, CAR, MIN, VGK, NYI, DAL
Equipe(s) NBA : MIN, WSH, DAL
Equipe(s) MLB : BAL, WSH, NYM
Autre(s) équipes : Kasey Kahne, OL, Sweden Team
Localisation : Lyon

Re: Formule d'établissement du calendrier en NFL

Message par Shiraf »

Parfait Snow ;)

Bon boulot et très bonne chose cette nouvelle branche de forum "les sports américains". Je te conseille de virer la possibilité d'ouvrir un nouveau message comme tu le fais sur certaine branche. Comme ca ca reste propre et ca nous sert à tous de pense-bête et de petit carnet.


Image Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Formule d'établissement du calendrier en NFL

Message par Snowflake »

Pour compléter ce sujet, la NFL vient de publier ce petit sujet produit par NFL Films sur les coulisses de l'établissement du calendrier :


Comme indiqué plus haut, si à la fin de la saison régulière toute les équipes savent qui elles vont affronter la saison suivante, le rôle de ces hommes est de placer les matchs dans les bonnes weeks et case TV selon les critères de dispo des stades, d'alternance home-away le plus possible, les demandes des teams, celles des TV, le climat, etc. etc.


Image
Répondre