Les Sports AméricainsLa LNH renouvelée

Découvrez les différents "sports US", leurs règles, leur histoire, leurs compétitions, leur organisation...
Règles du forum
Ce Forum est dédié à la présentation, aux règles et à l'organisation des sports US et de leurs compétitions... Si vous avez des questions sur ces sujets, postez-les ici :
-Vérifier qu'il n'y a pas déjà la réponse à votre question dans un sujet antérieur
-Utilisez le ou les "préfixe(s)" adéquat(s)
-N'ouvrez qu'un sujet par question ou thème
Merci !
Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

La LNH renouvelée

Message par Denys »

Il y a 42 ans naissait l'AMH (Association Mondiale de Hockey). Cette ligue qui n'a existé que quelques saisons a eu un impact majeur sur le hockey et sur la LNH telle qu'on la connait aujourd'hui.

Dennis Murphy et Greg Davidson avaient déjà connu du succès avec l'American Basketball Association. Les deux riches hommes d'affaires avaient réussi le tour de force d'obliger la NBA à fusionner. L'AMH avait exactement le même objectif. Le problème, c'est que les deux compères ne connaissaient rien de rien au hockey. L'AMH a été tournée en dérision dès sa fondation par les médias, les organisations de la LNH et même les fans de hockey. Toutefois, on a rit jaune quand en 1972, des concessions s'installent à Québec, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Vancouver, Philadelphie, au Minnesota, Chicago, New York et en Californie. Encore plus jaune quand les équipes décidèrent de se mettre ensemble pour que les Jets de Winnipeg mettent la main sur le légendaire Bobby Hull des Black Hawks de Chicago avec un contrat de 2.75 millions pour 10 ans. LE plus lucratif à ce jour jamais octroyé à un joueur de hockey. Son salaire était payé par les Jets en majorité mais aussi par les autres équipes qui venaient de donner une crédibilité à leur ligue avec un joueur concession, un star volée à la LNH. D'autres joueurs ont suivi. Bernard Parent, Jean-Claude Tremblay, nul autre que Monsieur Hockey, Gordie Howe qui rejoigna ses fils à Houston et plus tard à Hartford, Blaine Stoughton, Derek Sanderson, John Mackenzie, Robbie Ftorek, Pat Stapelton, Paul Henderson, Gerry Cheevers, Rejean Houle et Marc Tardif ne sont qu'un échantillon de joueurs qui ont déserté la LNH pour rejoindre la nouvelle ligue. Plus désastreux encore pour la LNH, l'AMH signa Wayne Gretzky à long terme quand les Oilers d'Edmonton et son riche proprio, Peter Pocklington lui accorda un contrat jusqu'en 1999 de 99 millions en 1976. Les équipes pigeaient dans les joueurs repêchés de la LNH en leur offrant des contrats faramineux ou les signaient avant même que la LNH tienne son repêchage annuel.

Le calibre de la LNH était solide. Jamais une autre ligue depuis ne s'est autant approché de la LNH, voir même la menacer. Pas même la KHL aujourd'hui. De plus l'AMH a ouvert l'Amérique du Nord aux joueurs d'Europe. La LNH n'en comptait que deux alors qu'ils étaient légion dans l'autre circuit. Sauf que...Davidson et Murphy ont abdiqué quand ils ont vu le nombre de concession tomber en faillite. Incapable de suivre le rythme des autres formations en pleine santé. De 16 équipes la ligue est tombée à 6 à sa dernière saison. Les deux hommes ayant fait beaucoup d'argent dans l'aventure, ils ont laissé la ligue qui s'est élu un président pour continuer leur route. Québec, Winnipeg, Edmonton, Hartford, Birmingham et Cincinnati étaient les derniers représentants. À Québec Marcel Aubut président des Nordiques convainc ses homologues de tenter le coup d'une fusion avec la LNH. À trois reprises ils ont essuyé un refus. Une ultime négociation aura lieu en 1978. L'AMH avec Marcel Aubut et Howard Baldwin en tête tente le tout pour le tout. On fusionne cette fois, ou encore on joue la prochaine saison à 6 et on relance une expansion, cette fois plus sérieuse. La LNH refuse encore. 4 équipes ont dit non, pour que ce soit accepté, il fallait 3 refus ou moins. À Québec, je me souviens de la protestation. Montréal a voté non. Le Canadien appartenant à la brasserie Molson est visé. Les propriétaires d'épicerie, de dépanneurs et les bars sortent tous les produits de cette brasserie de leurs établissements.

Mais...

Coup de théatre! Une semaine plus tard, on apprend que le propriétaire des Canucks de Vancouver veut ré-ouvrir le dossier. Grand patriote, (Les Canucks ne s'appellent pas ainsi pour rien.), le proprio de l'équipe de la Colombie-Britanique, a été agacé par la une du journal de Vancouver au lendemain du dernier refus. "Trois villes canadiennes disent non à trois autres." Les Canucks s'apprêtant à dire oui, Montréal n'ayant plus le choix, allait suivre. C'était gagné! La LNH imposa plusieurs conditions toutefois. Seuls Edmonton, Hartford, Winnipeg et Québec allaient faire leur entrée. Cincinnati et Birmingham seront donc compensés par les 4 autres. Ce qui avait déjà été prévu dans le plan. Le pire, ce fut que les 4 équipes ne devaient pas présenter ses matchs ailleurs que localement à la télé pendant 5 ans. Ainsi, pas exemple, les Nordiques de Québec n'ont pu être vu à la télé montréalaise pendant 5 années. Ce qui priva les équipes de revenus. Le but étant bien sûr de les faire crever. On ajouta aussi, que ces équipes doivent protéger que 4 joueurs plus 1 gardien de leur équipe actuelle alors que tous les autres étaient à nouveau soumis à un repêchage universel dans lequel les 4 équipes de l'AMH repêcheraient derniers. Chaque équipe qui prenait un joueur à une équipe de l'AMH, en libérait un. Ainsi les 4 formations se sont retrouvés avec plusieurs rejets des autres équipes pour faire leur entrée dans la LNH.

L'influence de l'AMH aujourd'hui

Cette ligue avait inventé le temps supplémentaire en saison régulière pour éviter les matchs nuls le plus possible. Tourné en dérision à l'époque, la LNH a adopté l'idée. Elle a aussi ouvertes ses portes aux joueurs d'Europe. Plusieurs règlements aujourd'hui sont empruntés à la défunte AMH. 5 joueurs de l'AMH ont été sur les deux équipes d'Étoiles de la LNH à leur première saison. Ce sont sur des ex-joueurs de l'AMH qu'on a misé pour vendre le hockey aux États Unis. Wayne Gretzky, Mark Messier, Mark Howe, Mike Liut, Rod Langway, Michel Goulet, Richard Brodeur, Rick Vaive, Paul Coffey provenaient tous du "circuit maudit".

Les Islanders de New York et les défunts Flames d'Atlanta sont nés de la crainte de l'AMH. Il fallait prendre ces marchés avant eux. L'expansion dans le plus grand nombre de ville possible, est aussi une façon pour la LNH de contrer l'arrivée d'un circuit compétiteur. Aujourd'hui, on pourrait à peine créer 8 équipes compétitives avec la LNH si on refaisait la même chose. Il faudrait 8 propriétaires très solides également. Plus que ceux qui étaient là à la naissance de l'AMH.


Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: La LNH renouvelée

Message par Snowflake »

Merci pour ce bout d'histoire de la LNH ! j'avoue que je ne connaissais pas ! par contre je ne suis pas sûr de comprendre le titre "la LNH renouvelée" ? c'est peut-être le sens canadien que je ne comprends pas... si tu pouvais m'éclairer pour être sûr de comprendre. encore merci !


Image
Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Re: La LNH renouvelée

Message par Denys »

C'est en fait, l'influence de l'AMH sur la LNH telle qu'on la connait aujourd'hui. Avant cette expansion la LNH comptait 17 équipes. Les Barons de Cleveland ayant fusionné avec les North Stars du Minnesota (Aujourd'hui Stars de Dallas.) la ligue en avait 18 pour ensuite se voir incapable d'approcher un autre marché, car ils appartenaient maintenant à l'AMH qui y était implanté.

La LNH, c'est renouvelée et s'est mise au goût du jour tout en progressant, quand l'AMH a pris son envol. Cette dernière à beaucoup influencé la LNH même après la fusion. Ce sont ses joueurs qui ont été les plus gros vendeurs de hockey aux États Unis, tout comme, ses proprios qui ont convaincu de l'importance des expansions qu'on a connu dans les années '90 et aussi de nouvelles règles.

C'est après la fusion avec des proprios visionnaires comme Marcel Aubut, Howard Baldwin et Peter Pocklington qu'on a fait progresser le hockey. Marcel Aubut a également été l'investigateurs du temps supplémentaire en saison régulière, il a aussi piloté le projet d'expansion vers Ottawa, San José et Tampa Bay. Il est encore aujourd'hui un avocat et un consultant pour la LNH. Il conseille également le groupe de Québec et le Maire dans la venue d'une nouvelle franchise.


Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Re: La LNH renouvelée

Message par Denys »

Anecdotes

L'équipe de Miami qui avait mis la main sur le junior le plus en vue, Derek Sanderson ne jouera jamais un match. LA glace fondait avant même qu'on puisse présenter une partie dans un aréna inadéquat pour le hockey.

Gordie Howe joua avec Mark et Marty. Ses deux fils. Une première historique.

Guy Lafleur, légendaire joueur junior avec les Remparts de Québec signa avec les Canadiens. En route pour signer son contrat, il ignore que les Nordiques sont prêts maintenant à lui offrir un contrat plus lucratif que Montréal. Faute de cellulaire à l'époque, les Nordiques ne peuvent le rejoindre. Lafleur fond en larmes quand il apprend la nouvelle après avoir signé à Montréal. Il aimait beaucoup Québec. À un point tel, qu'après les matchs du Canadien, il sautait dans sa voiture pour retrouver ses amis dans la Capitale.

Les Oilers d'Edmonton perdent leur équipement en route vers Québec. Ils ont joué avec des chandails visiteurs des Nordiques avec des numéros faits de ruban adhésifs.

Jacques Demers, dirige les Nordiques. Trois blessés le même soir, il se fait signer par l'équipe à quelques heures d'un match pour finalement jouer comme défenseur.

Les Cougars de Chicago jouent dans un ancien abattoir désafectée et transformer en aréna. Des joueurs se plaignent que leur équipement se fait détruire et déchiré. On y découvre des centaines de rats derrière les vestiaires entre les murs.

Les Fightings Saints du Minnesota jouent dans un aréna qu'on a tenté d'agrandir en vendant des places debout et en ajoutant des vieux bancs d'églises. Un fan demande au coach après 8 minutes de jeu, où sont ses places en montrant son billet. Notez qu'au Minnesota, les Fighting Saints attirent plus de monde que les North Stars de la LNH. Ils ont aussi inové avec des bandes faits de plexiglass.

Les frères Hanson du film culte Slap Shot ont tous joué dans l'AMH. Toutefois, il s'agit des deux frères Clarckson et de Hanson. Les deux frères, les vrais ont joué ensemble mais Hanson n'a jamais joué avec eux.

Les Nordiques sont nés! Le père fondateur,Marius Fortier a un bureau à l'étroit qu'on veut bien octroyer à ce fou au Colisée de Québec, domicile des prestigieux Remparts. Un journaliste curieux va le rencontrer le lendemain matin de l'annonce de l'octroi d'une concession à Québec. Une table, un téléphone noir à roulette, une seule ligne, pas de secrétaire, juste lui et deux revues "hockey News" Et Hockey Digest pour préparer son repêchage et son équipe pour la prochaine saison. L'équipe n'avait aucun dépisteur, pas d'entraineur, ni de directeur gérant, rien de rien. C'est de là que sont partis les Nordiques pour devenir ce qu'ils sont devenus.

Coup fumant des Nordiques en '79. Lors du fameux repêchage d'expansion, les Canadiens de Montréal libère Anton Stasny et les Red Wings son frère Peter pour faire de la place à des joueurs obtenus de l'AMH. Les Nordiques sélectionnent les deux...et font bien sûr rire d'eux. Personne ne traverse encore le rideau de fer. On est en pleine guerre froide. Marcel Aubut et Gilles Léger, réussissent le tour de force des les amener à Québec en allant les chercher en Europe. Ils ont été poursuivis par des agents des services secrets de l'ex Tchecoslovaquie, ils ont même craint pour leur vie. Ce récit fantastique a été mis à l'écran à la télé au Canada et un livre a aussi été écrit. Les Nordiques venaient de sauver plusieurs saisons de misères en raison du dépouillement de leur équipe par la LNH.

L'AMH tente l'expérience des rondelles de couleurs. La teinture déteint sur la glace. L'idée est abandonné en plein milieu d'un match hors-concours d'Avant saison.

Les champions de l'AMH, les Whalers de la Nouvelle-Angleterre affrontent les champions de la LNH, les Flyers de Philadelphie devant une salle comble à Québec en terrain neutre. Le match se termine 5 à 5 et la LNH refuse d'utiliser les réglements de l'AMH. Il n y aura pas de gagnant.

Les Nordiques de Québec proposent plusieurs fois d'affronter le Canadien de Montréal. Jamais le Canadien n'a voulu. Même lorsque les deux équipes ont été championnes de leur ligue la même année. On a mis fin aux matchs de champions entre les deux circuits. Il faudra attendre l'arrivée des Nordiques dans la LNH pour voir les deux villes rivales s'affronter.


Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: La LNH renouvelée

Message par Snowflake »

Merci pour ces infos et anecdotes, c'est bien ce que j'avais cru comprendre pour ce qui concerne ton titre ! ;)

étant au travail, je lirai ce soir ton second post avec les anecdotes ! encore Merci !


Image
Répondre