Hockey InternationalEDF: 2013 année capitale

Discutez des compétitions internationales de hockey sur glace (IIFH, inter-clubs...)
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

EDF: 2013 année capitale

Message par pilou05 »

J'ouvre un topic pour parler de l'année de l'EDF qui s'annonce capitale. Le hockey français joue littéralement son avenir.
Dans un premier temps, en février tournoi de qualification olympique à Riga, contre donc les Lettons (favoris), la France (outsider) le Kazakhstan et la Grande Bretagne.
Ensuite en Mai, le championnat du monde (ou il serait vraiment bon de se maintenir largement pour le point suivant)
Mai toujours, attribution du Mondial 2017 ou la France/Allemagne est candidate aux côté des Lettons et du Danemark.

Dans l'immédiat le plus important est le TQO, que l'EDF a déjà commencé à préparé lors de la dernière trêve il y a deux semaines avec un tournoi EIHC (sorte d'Euro 2e division) contre la Slovénie, l'Italie et l'Autriche. Victoires probantes contre les deux dernières (juste derrière nous dans le classement IIHF mais pas vraiment aux mieux d'un point de vue stabilité, même si la paix des braves a été déclaré du côté de l'Autriche) courte défaite contre la Slovénie, hôte du tournoi et surtout en configuration optimale avec Anze Kopitar et Mursak là ou la France avait 3 cadres en moins (Bellemare, Hecquefeuille et DaCosta, on peut aussi rajouter A.Roussel niveau joueur manquant mais important).

Deuxième phase de la préparation, lors de la trêve de Décembre. Le groupe vient de tomber d'ou l'ouverture du sujet http://www.hockeyfrance.com/upload/Equi ... n_2012.pdf. Egalement un tournoi EIHC, contre la Norvège, la Lettonie et la Slovénie, autant dire du tournoi de très bon calibre. Il se déroulera chez nous à Lyon les 13,14,15 décembre au Palais des sports de Gerland (si jamais ca vous intéresse ou êtes dans le coin franchement ca devrait valoir le coup avec les NHlers et beaucoup de KHLers).

Donc la France vient avec ses "nouveaux" gardiens, au repos les vétérans Huet et Lhenry (ce qui est très bien vu je trouve). Autre absent de marque Bellemare (le meilleur joueur français tout simplement) qui revient à peine de blessure, il est donc ménagé. De toute manière on sait ce qu'il vaut, et c'est l'un des meilleurs joueurs du championnat suédois. Retour de Morant (le fougueux^^) dans l'alignement. La défense sera surement exactement celle-ci, le seul doute est entre Moisand et Manavian, mais ce dernier par son physique a un avantage (ce qui est très dommage car Moisand supérieur). En attaque manque aussi les AHLers, leur présence est de toute manière très incertaine pour le TQO et Da Costa enchaîne blessures sur blessures. Roussel veut venir, mais ça dépend du club.

A noter que Hecquefeuille et Guttig viennent d'être coupés de leur club (respectivement Genève et Mora Sue-2 où jouent les Kopitar). Le premier devrait rebondir en DEL voir LNB assez vite, par contre pour Gutig ca risque d'être un peu plus complexe. Le club de Besch est en difficulté financière et pourrait bien couler, mais lui aussi devrait retrouver assez vite entre Pologne et Finlande2 son précédent championnat.

A suivre donc, et jute pour le plaisir

Image
Dernière modification par pilou05 le 20 nov. 2012, 19:36, modifié 1 fois.


Image
Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par Snowflake »

MErci pour le topic et les infos ! oui le tournoi qualif est très important ! quand au tournoi de préparation c'est du lourd et c'est bien comme ça je pense ! j'espère qu'on pourra voir les matchs (tv ou streaming)

sinon pour la candidature France/allemagne, j'avais ouvert ce topic pour en parler http://sportsamericains.com/hockey-inte ... -t241.html même si je n'ai pas recherché des infos sur le sujet depuis ;) l'heure approche... ;)

si la saison NHL est totalement annulée (croisons les doigts pour que ce ne soit pas le cas) mais si c'est le cas, le mondial de Mai (que je trouve perso toujours intéressant) va l'être de plus en plus et l'un des plus relevé de la décennie non...?


Image
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par pilou05 »

Un mot aussi sur les U18 et U20 la relève qui joue gros, les deux équipes sont désormais dans l'antichambre (sachant que l'élite est réduite à 10 places, elles sont donc à leur place) mais ça reste précaire.

La France organise les CM U20 (sans Bozon mais avec Rioux des Remparts) ils auront lieu à Amiens (club d'ailleurs le plus représenté devant Grenoble et Gap) http://www.hockeyfrance.com/upload/Equi ... s_2012.pdf

Les U18 ont le tps ce sera en Avril en Italie

Sinon est-ce que le CM sera le plus relevé de la décennie si lock out? Pas dit, après tout les stars russes viennent tjs, la plupart des finlandaises, suédoises, tchèques etc... En fait c'est que les Nord-Américains qui viennent pas, si ce n'est qques habitués du genre Phaneuf, ou des mecs comme Spezza. C'est sur qu'on y verra jamais Crosby en tout cas. Enfait si le lockt out changera quelque chose c'est pour le Canada et les "petites" nations (et encore vu ce qu'ont fait les Kotstitsyn quand ils sont arrivé) du style Belarus, Slovénie (encore qu'ils seront en D1), Autriche. Le reste bof à part un joueur ou deux. De toute manière les styles de jeu sont bien différent donc ca ne veut rien dire. Et puis pour moi le trou NHL/KHL n'est pas si grand par exemple, surtout une histoire de style différent.


Image
Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par Snowflake »

oui tu as raison que c'est surtout pour les nord americains que ça changera et que c'est pas sûr (d'où la question) mais j'entendais par là le fait que pour une fois seule la "volonté des joueurs" fera obstacle pas un run en PO de la NHL... par exemple Kopitar l'année dernière etc...

et même si elle était un peu plus relevé, ce ne serait de pas beaucoup en effet, car il y a tout de même du bon hockey, comme j'ai dit, je trouve les mondiaux toujours assez intéressants et puis il y pas mal de "petites" équipes (hors du grand 8) qui peuvent créer des surprises et mettre en difficulté ces dernières comme l’Allemagne, la suisse, et même la France... comme nous l'a montré l'histoire ressente (aussi bien aux mondiaux qu'au JO).

oui tu fais bien de parler des juniors car les mondiaux Élite et D1 arriveront vite (dans quelques semaines !)


Image
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par pilou05 »

La Suisse fait partie du grand8 ^^ Leur place commence à être disputé il est vrai, notamment par la Norvège, mais ils restent Top8 dans l'imaginaire. C'est quand même une grosse nation de hockey!


Image
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par pilou05 »

Un résumé vidéo (slovène) du matche Slovéni-France devant 3700 spectateurs http://tvslo.si/predvajaj/druga-zmaga-s ... 150075875/

Les alignements de ce match
Une France quelques peu expérimental (avec quasiment deux lignes d'attaque en moins par rapport au dernier mondial)

Slovénie

Gardien : Robert Kristan.

Défenseurs : Ales Kranjc - Klemen Pretnar ; Blaz Gregorc (+2) - Mitja Robar (+2) ; Andrej Tavzelj - Ziga Pavlin ; Sabahudin Kovacevic - Igor Cvetek.

Attaquants : Erik Pance (-1) - Anze Kopitar (2') - Gasper Kopitar (-1) ; Robert Sabolic (+1) - Rok Ticar (+2) - Ziga Jeglic (+1) ; Jan Urbas - Marcel Rodman (4') - Jan Mursak (+1) ; Rok Pajic - Anze Ropret (+1) - Ziga Pance (+1).

Remplaçant : Andrej Hocevar (G). En réserve : Luka Gracnar (G).

France

Gardien : Cristobal Huet [sorti de 58'34" à 58'52"].

Défenseurs : Vincent Bachet (A, 2') - Baptiste Amar (A, -1) ; Yohann Auvitu (-1) - Nicolas Besch (-1) ; Maxime Moisand - Kévin Dusseau ; Thomas Roussel - Antonin Manavian (-1, 4').

Attaquants : Julien Desrosiers (-1) - Laurent Meunier (C, -1, 2') - Damien Raux (-1) ; Sacha Treille - Damien Fleury - Anthony Guttig ; Teddy Da Costa (-1) - Brian Henderson - Charles Bertrand (-2, 2') ; Nicolas Ritz - Valentin Claireaux - Anthony Rech.

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G). En réserve : Luc Tardif jr, Yorick Treille.


Image
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par pilou05 »

Début de la compet pour les U20 hier contre le relégué danois (alors que nous sommes les promus). Défaite 5-2, dernier but en cage vide. Le Danemark un cran au dessus, mais une solide prestation des bleus. Le maintien se jouera contre le Slovénie, la Norvège, l'Autriche voir le Belarus sont des équipes tout à fait prenable également.
La page de la compet http://www.iihf.com/competition/320/statistics.html

Sinon vendredi sur sport+ le match de L'EDF contre la Lettonie dans le cadre de l'EIHC qui à lieu à Lyon Gerland.


Image
Avatar de l’utilisateur
Formello
Messages : 8741
Inscription : 31 janv. 2012, 21:06
Equipe(s) NFL : Arizona Cardinals
Equipe(s) NHL : Arizona Coyotes
Equipe(s) NBA : Phoenix Suns
Equipe(s) MLB : Arizona Diamondbacks
Equipe(s) CFB : Arizona State Sun Devils
Equipe(s) CBB : Arizona State Sun Devils
Autre(s) équipes : Phoenix Mercury, Arizona Rattlers, SS Lazio, Colombie, US Carcassonne XV
Localisation : Carcassonne
Gender :
Âge : 46
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par Formello »

pilou05 a écrit : Sinon vendredi sur sport+ le match de L'EDF contre la Lettonie dans le cadre de l'EIHC qui à lieu à Lyon Gerland.
ils en ont fait la pub sur RMC!!! ;) ce que j'aime bien avec cette radio c'est qu'ils font de la pub pour du hockey (coupe de France, EDF) par contre dans leurs émissions sportives ils parlent jamais de ce sport.......... :roll: je me souviens il y a quelques années sur Funradio Mediterranée le mercredi entre 12H et 13H cet horaire était réservé aux Vipers Montpellier......c'était bien sympa à écouter..... 8-)


Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par pilou05 »

Bon retour en france, le voyages fut...long.
Bilan mitigé de la trve. Parfait pour l'EDF ou presque avec 2 victoires probnates contre Lettonie"A' " et Slovénie "Kopitars+Magnus" donc Slovénie A' aussi quoi (ils ont appelé 7/8 slovènes de la ligue, mais certains (3) y sont tjs, 2 autres de tps en tps et les 2 derniers ben ils ont pas joué ou presque donc bon) et Dannemark. Victoires (respectivement) 7-4, 6-1 et défaite 3-1 en "finale du tournoi" avec les deux drnis bus danois dans les dernières minutes dont un en cage vide, sachant que pour e match pas mal de titulaires n'étaient plus la, et que sur le tournoi il manquait le meilleur français à savoir Bellemare, et les deux gardiens vétérans étaient au repos, sans compter les Ahlers Roussel et SDC. Donc du tout bon ce tournoi, en tout cas rassurant.

Dans l'antichambre de l'élite l'EDFU20 n'a pu se maintenire. Pas vmt une surprise, elle a qd même pu accroché le Dannemark, mais pas assez habitués à l’enchaînement de matchs nos bleuets ont flanché à chaque fois dans le dernier tiers, donnant aux défaites une allure de déroute, quand bien même il n'y avait qu'un ou 2 buts d'écarts à la fin du 2e (sauf contre le Belarus). On repart donc en D1B sachant que Bozon n'était pas la forcément un peu déçu, les plus critiques diront fiasco, mais je ne suis pas aussi catégorique perso. La première fois qu'on joue à si haut niveau depuis 2001 (ou on fut en élite, mais on comprend tjs pas comment^^ d'ailleurs seul un joueur de cette génération a vraiment fait carrière, et encore c'est en Magnus). Mais avec la refonte de championnats et cette division verticale, le niveau est bien plus relevé et intense. Jouer contre la Norvège, le Danemark etc est un bon test déjà. enfin on sait que notre formation est pas tip top mais ca progresse (au contraire de l'Autriche). Le vrai point à améliorer; l’enchaînement des matchs. Mais tout cela est en cours.

Bref mitigé, mais porteur d'espoirs, même pour les U20 ceci dit ce sera une autre pair de manches contre la Lettonie "KHL" chez elle. Mais c'est faisable, en tout cas on a jamais été aussi prêt d'aller aux JO depuis 2002 et puis c'est la fin de la génération AMar-Y.Treille, Maunier, les "pionniers "qques part, les premiers qui se sont exilés assez jeunes en faisant un peu de NCAA etc. Aussi la fin d'Huet et Lhenry aux cages. Bref des joueurs remarquables qui s'en vont, ils auront à coeur de faire qqch c'est certain. On peut y croire.


Image
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par pilou05 »

La liste pour le TQO
http://www.hockeyfrance.com/upload/Equi ... 3_Riga.pdf

Une surprise la rétrogradation de Bertrand en remplacant. Il est vrai qu'il est moins efficace en club, mais bon je le préfère LARGEMENT à un Claireaux ou dans une moindre mesure Ritz. Pareil j'aurai plutôt pris Berthon qui lui connait une bonne saison en LNB a seulement 20 ans. Moins important mais ça me choc^^ : Les présences de Baylacq et Arrosamena en remplacent. Faut pas déconner, déjà qu'ils sont pas dominant dans le championnat... La encore des "suisses" auraient plus leur place Pivron en tête, Rimman, Barbero.

Le programme
Lundi 04 février : Biélorussie - France (Amical)
Jeudi 07 février : France - Kazakhstan (Match N°1, à 15h30)
Vendredi 08 février : France - Grande-Bretagne (Match N°2, à 15h30)
Dimanche 10 février : Lettonie - France (Match N°3, à 17h00)


Image
Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par Snowflake »

le match le plus dur sera le premier non (contre les Kazaks) ? oui la lettonie est la mieux classée, et jouera à domicile, mais ce premier match va être crucial pour la France une défaite et c'est quasiment fini car la GB ne devrait pas poser problème je pense... et après en cas de double victoire, le Lettonie-France sera la finale du tournoi... bref donc ce premier match est déterminant !

sinon Sport+ va-t-elle les retransmettre ?


Image
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par pilou05 »

Oui y aura sport+. Les Kazahs on connait bien maintenant, bon pas d'excès de confiance, mais normalement ca passe. Mais il est certain qu'il ne faudra pas se louper. On a aucune marge de manoeuvre, et se qualifier sera déjà un mini exploit. On peut compter sur la génération Meunier, Bachet/Amar/Y.Treille. Nos premiers "expats" dès leur plus jeune âge et qui veulent vmt ces JO. Avec Bellemare (je l'adore ce joueur), Fleury, Hecqufeuille, y a moyen de faire qqch. J'ai hâte!


Image
Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par Snowflake »

j'ai hâte aussi et j'y crois moi même si je connais moins bien que toi les joueurs... (j'ai encore le souvenir des derniers mondiaux)


Image
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par pilou05 »

A noter qu'il manque encore 2 titulaires. J'espère vraiment qu'il va prendre Lampérier ou Berthon (ou Bertrand mais après dépend du rôle à jouer) en attaque 13e attaquant et Janil ou Moisand en def. Morant trop pénalisé en général, mais surtout il fait des allers retours avec l'infirmerie en ce moment, pas le meilleur choix. Bien qu'en vrai il soit au dessus du reste. Bachet commence a être limite mais on peut pas l'enlever le pauvre.

Par rapport aux mondiaux manque qd même Da Cosa et Roussel, surtout Roussel qui va nous manquer pour rentrer dans le lard ^^ Enfin pour a y a aussi S.Treille
:?


Image
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: EDF: 2013 année capitale

Message par pilou05 »

Les 3 matchs en direct sur Sport+


Image
Répondre