Hockey InternationalTournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Discutez des compétitions internationales de hockey sur glace (IIFH, inter-clubs...)
Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Denys »

C'est ce jeudi que se met en branle l'équivalent hockey du Little League World Series au baseball; Le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec qui en sera à sa 53ème édition.

Une vidéo des 50 ans...



Rouen, Bordeaux et Grenoble joueront en International C.

À surveiller: Remparts et Nordiques de Québec. "Little" Philadelphia Flyers, Detroit Cumpuware, Colorado T-Birds, Minuteman Flames, Boston Jr Eagles, Chomutov, Finland Selects, Slovakia K B Stars, Zurich Lions, Cataractes de Shawinigan, Olympiques de Gatineau.

Site Officiel

http://www.tournoipee-wee.qc.ca/fr/index.html#


Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Snowflake »

Oh merci je ne connaissais pas ! j'adore les LLWS, je vais donc essayer de m'y intéresser pour sa version hockey (même si sans couverture tv comme pour les LLWS ça va être dur)... en tout cas ravi de découvrir qu'il y a son équivalent en hockey !


Image
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par pilou05 »

et Gap aussi, oubli impardonnable Deyns, non mais :twisted: un des clubs français les plus fidèles à ce tournoi


Image
Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Denys »

T'as bien raison! Et même qu'il y a deux erreurs. C'est le 54ème et non le 53ème.

Pour la petite histoire. Ce tournoi fut d'abord présenté dans le cadre du Carnaval de Québec. D'ailleurs il s'agissait du Tournoi Pee Wee du Carnaval au départ. Surtout des équipes régionales, quelques-unes d'ailleurs au Québec et trois équipes des États-Unis et de l'Ontario. Le tournoi joué en extérieur servait d'activité de financement pour le Patro Rocamadour pour aider les jeunes défavorisés du quartier Limoilou à pratiquer des activités sportives et culturelles. Le but est toujours le même, mais le tournoi a été dissocié du Carnaval pour devenir le Tournoi International de Hockey Pee Wee et maintenant, bien qu'il porte toujours le même nom, il est aussi présenté comme étant le Championnat du Monde de Hockey Pee Wee.

Il a été transféré dans le vieux Colisée où il est toujours présenté, mais maintenant dans sa version agrandie depuis l'entrée des Nordiques dans la LNH. Ici, on dit que Jean Beliveau l'a construit, Guy Lafleur l'a rempli, Peter Stastny et Michel Goulet agrandit, et on ajoute à la blague que Patrick Roy fait aujourd'hui de l'argent avec. Ça sera très triste lorsqu'on le démolira. Le nouvel amphithéatre est en construction et on sait déjà que les Remparts et le Tournoi International de Hockey Pee Wee y déménageront.

Pour l'Anecdote. J'y ai vu jouer Wayne Gretzky notamment. Je me souviens bien de lui dans son uniforme bleu de Brandford. On lui avait mis des patins et des gants blancs. Le seul joueur de son équipe qui portait cette particularité afin d'aider tout le monde à l'identifier plus facilement sur la glace. Il a marqué 11 buts dans un match dans ce tournoi. Le coach l'assoyait sur le banc, et lorsqu'il avait besoin d'un but, il l'envoyait sur la glace en marquer un et il revenait au banc. C'était surréaliste. Tout le monde voulait le voir jouer. Si son équipe jouait à 14:00 en après-midi, le Colisée se remplissait, pour ensuite se vider d'un 4 ou 5 milles personnes et se remplir à nouveau après le souper. Des gens prenaient des pauses au boulot pour aller le voir le matin ou l'après-midi. C'est généralement plein après le souper, mais il y a moins de monde le matin et l'après-midi. Normal, sauf que Gretzky attirait les foules peu importe l'heure où son équipe jouait. Il avait 12 ans.

Mais croyez le ou non, Gretzky ne fut pas le meilleur joueur que j'ai vu. C'était Sylvain Côté un défenseur de DSNCO dans la région de Québec qui a joué dans la LNH avec Hartford et Washington. Il n'a jamais été à la hauteur de ses prouesses Pee Wee. Il était déjà format géant et contrôlait le match comme pas un avec un coup de patin fluide et un tir foudroyant.

Mon plus grand plaisir fut toutefois de voir Manon Rheaume, première fille à jouer au tournoi et qui est plus tard devenue la première femme à joué un match junior de la LCH, et bien sûr la toute première à évoluer pour une équipe de la LNH.



Avatar de l’utilisateur
Formello
Messages : 8741
Inscription : 31 janv. 2012, 21:06
Equipe(s) NFL : Arizona Cardinals
Equipe(s) NHL : Arizona Coyotes
Equipe(s) NBA : Phoenix Suns
Equipe(s) MLB : Arizona Diamondbacks
Equipe(s) CFB : Arizona State Sun Devils
Equipe(s) CBB : Arizona State Sun Devils
Autre(s) équipes : Phoenix Mercury, Arizona Rattlers, SS Lazio, Colombie, US Carcassonne XV
Localisation : Carcassonne
Gender :
Âge : 46
Contact :

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Formello »

WAOUH!!!!!! je savais pas qu'une femme avait fait un passage en NHL........... :o


Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par pilou05 »

Dingue (d'après eliteprospect c'était des matchs amicaux contre St Louis et Boston dans l'uniforme de Tampa: http://www.eliteprospects.com/player.php?player=66899 ) ! Merci pour ce petit historique instructif


Image
Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Snowflake »

je me joins à Formello et PL pour dire WOW et merci de partager ces infos et tes souvenirs ! je m'en lasse pas !


Image
Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Denys »

En fait, il ne s'agissait pas de matchs amicaux, mais bien de matchs pré-saison.

Elle a aussi joué dans la IHL à l'époque où cette ligue était la deuxième meilleure au monde. Puis dans la ECHL.

http://www.goaliesarchive.com/ihl/atl/rheaume.html

http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdis ... p?pid=4537


Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Snowflake »

par contre si j'ai bien compris c'est sur 2 (pre) saison différente qu'elle a joué ses 2 matchs !


Image
Avatar de l’utilisateur
pilou05
Messages : 378
Inscription : 22 juil. 2012, 18:34
Equipe(s) NFL : PHI
Equipe(s) NHL : OTT STL PHI
Equipe(s) NBA : BOS
Autre(s) équipes : Rapaces de Gap(Magnus) Lions Lyon (D1 Hockey) Alouettes MTL(CFL) Impact Mtl (MLS) Red Bulls NY (MLS)
Localisation : Montréal / Gap
Âge : 31
Contact :

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par pilou05 »

Ouai c'est ca


Image
Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Denys »

Défaite de Grenoble 9-0 devant Wendy's. Les Nordiques de Québec l'emportent 5-0 sur les Hurricanes Jr de la Caroline. Gain de l'Avalanche jr du Colorado 3-1 sur la Slovaquie. L'Avalanche est dirigée par les ex-Nordiques-Avalanches, Joe Sakic et Adam Foote.

Je vous épargne les autres résultats. Cependant, ce lundi les trois autres formations françaises seront au programme.


Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Denys »

Revers de Rouen 5-0 face aux Pionniers de Nord-Ouest.


Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Snowflake »

le tournoi se joue sous quel format ?


Image
Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Denys »

Ça dépend de la catégorie. En International B, t'es éliminé à ta seconde défaite.


Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Re: Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Message par Denys »

Veneto 5 - Bordeaux 0


Répondre