Les Sports Américains[Histoire] MLB : "l'ère des stéroïdes" (1991-2003)

Découvrez les différents "sports US", leurs règles, leur histoire, leurs compétitions, leur organisation...
Règles du forum
Ce Forum est dédié à la présentation, aux règles et à l'organisation des sports US et de leurs compétitions... Si vous avez des questions sur ces sujets, postez-les ici :
-Vérifier qu'il n'y a pas déjà la réponse à votre question dans un sujet antérieur
-Utilisez le ou les "préfixe(s)" adéquat(s)
-N'ouvrez qu'un sujet par question ou thème
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

[Histoire] MLB : "l'ère des stéroïdes" (1991-2003)

Message par Snowflake »

Le site/blog français sur le baseball "The Strike Out" a publié hier un article très intéressant sur la période 1991-2003 surnommé notamment "ère des stéroïde" de l'histoire du baseball et la transformation que le sport a connu grâce ou à cause de cette période sombre (et encore une preuve que la MLB est l'une des ligues la plus conservatrice qui soit... le changement dans le baseball et toujours long et douloureux) voici l'intro avec le lien vers l'article ci dessous :
De l’interdiction de l’usage des stéroïdes en 1991, aux premiers contrôles anti-dopage en 2003, le baseball a connu sa période la plus faste avec l’apparition de sluggers hors-norme. Les records tombaient un à un, l’amour du peuple pour ce sport avait été enfin retrouvé, les caisses de la MLB se sont renflouées et la valeur des franchises a grimpé en flèche. Cet âge d’or du baseball, on l’appelle désormais « l’ère des stéroïdes ».

Les Américains ont-ils vraiment 20 ans d’avance, comme on le dit bien souvent ? Sur le dopage certainement pas. En l’espèce, ils auraient même près de trente-cinq ans de retard. En effet, aux Jeux-Olympiques, les premiers contrôles anti-dopage sont entrés en vigueur en 1968 mais il aura fallu attendre 2003 pour que la MLB se mette à tester ses athlètes. Il était bien trop tard et entre-temps le dopage s’est installé, institutionnalisé. Au fil des auditions et des enquêtes, les plus grands noms de l’histoire moderne de ce sport ont été ternis et sa période la plus glorieuse est devenue pour les livres d’histoires la « Steroid Era ».

Le National pastime en péril

La saison 1994 aurait très bien pu marquer le début de la fin du baseball aux États-Unis. Pour la première fois depuis 1904, les World Series n’ont pas eu lieu. À la suite d’un conflit d’ordre financier alimenté par l’association des joueurs à l’encontre de la MLB, les « ballplayers » se sont mis en grève en août 1994. Soit, près de deux mois avant le début d’une postseason qui n’aura jamais vu le jour. Les rois de la batte ont retrouvé les terrains en 1995, avec un mois de retard et n’auront disputé que 144 matchs au lieu des 162 prévus. Tous les acteurs étaient prêts à reprendre les hostilités, à l’exception des fans. Pour eux, deux saisons écourtées à la suite d’un contentieux c’était bien trop et ils l’ont fait savoir (voir encadré). Comparé à 1993, le taux de spectateurs présent dans les stades a baissé de 20%, les audiences télés se sont écroulées et les revenus de la MLB sont passés de 1.8 à 1.4 milliards de dollars...Lire la suite


Image
Répondre