La NHLde l'évolution des gardiens et de leur équipements

Tout sur la National Hockey League (ou Ligue Nationale de Hockey)
Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

de l'évolution des gardiens et de leur équipements

Message par Denys »

En discutant avec mon contact, "The Goalie", hier, j'ai abordé le sujet des gardiens du but avec lui.

Selon lui, et je suis d'accord, les gardiens sont meilleurs aujourd'hui. Mieux entrainés, ils lisent mieux ce qui se passe devant eux également.

Comme il a chevauché deux époque, il disait aussi avoir beaucoup profité des largesses des règles sur l'équipement. Il m'a donné une excellente observation. Pour lui, si les gardiens sont meilleurs, ils sont cependant moins en évidence que dans le passé. Ils sont moins spectaculaires car ils utilisent leur équipement plus que leurs reflexes. Disons qu'ils sont moins dans le "show" qu'ils étaient auparavant.

Je lui ai fait remarquer la largeur au niveau des épaules. Sa réponse a été très rapide. "C'est à cause du style papillon, ça permet de bloquer le haut du filet." Avec du recul, ça l'a tout plein de bon sens. Je me souviens quand j'étais moi-même gardien qu'ils étaient pas beaucoup à utiliser ce style à comparer à aujourd'hui, où il est répandu chez au moins 70% d'entre-eux . Et ceux qui l'utilisaient à l'époque ne pouvaient pas s'en servir exclusivement car ils finissaient par devenir prévisibles et se faisait déjouer à coups de tirs dans la partie supérieure du filet. Je n'utilisais le papillon qu'exclusivement que lorsque l'action était près du but dans une mêlée pour éviter que la rondelle sorte de nulle part et se faufile entre les patins jusque derrière moi. C'était, généralement, quand je cherchais la rondelle au milieu de plusieurs bâtons et patins.

Curieusement, les gardiens sont meilleurs, mais malheureusement, l'amateur en profite moins visuellement lorsqu'il regarde un match. Dommage car les expression d'étonnement chez les commentateurs et les partisans apportaient beaucoup d'émotion dans un match. J'aimerais bien voir les jambières encore un tout petit peu moins large, les épaules, la mitaine et le bloqueur, juste pour donner un peu plus de spectacle, sans rien n'enlever à la sécurité.


Avatar de l’utilisateur
BasStov
Messages : 1412
Inscription : 02 févr. 2012, 21:53
Equipe(s) NFL : TB
Equipe(s) NHL : MTL
Equipe(s) NBA : BOS
Equipe(s) MLB : MIL
Equipe(s) CFB : Longhorns
Autre(s) équipes : A.C Milan, Paris
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 44

Re: Gardiens

Message par BasStov »

C'est vrai que quand je regarde les vidéos d'il y a quelques années, la première chose qui m'interpelle c'est l'équipement du gardien, surtout les jambières d'ailleurs!
Sa stature aussi, je pense qu'on prend des gardiens de plus en plus avec un gabarit imposant! Comme toi je pense qu'un retour à un équipement plus petit privilégierai le spectacle conté gardien et peut être aussi plus de buts...
D'un coté faut dire aussi que les défenses ont de plus en plus tendance à bloquer les tirs ou du moins à être plus resserrée, donc moins de chance pour le gardien de ce mettre en valeur...


Avatar de l’utilisateur
Philodox
Messages : 329
Inscription : 17 avr. 2012, 00:15
Equipe(s) NFL : Philadelphia Eagles :nflphi:
Equipe(s) NHL : Philadelphia Flyers :nhlphi:
Equipe(s) NBA : Philadelphia 76ers :nbaphi:
Equipe(s) MLB : Philadelphia Phillies :mlbphi:

Re: Gardiens

Message par Philodox »

Je suis d'accord.

Par contre je pense comme BasStov que la défense a évoluer avec un jeu plus physique, et qui est beaucoup plus spectaculaire pour stopper toute action vers les buts. Ce qui permet aux gardiens d'être moins sollicité qu'auparavant. Avec un équipement plus léger, on devrait avoir surement plus de spectacle mais niveau sécurité, ils ne rigolent plus avec ça...

En revanche, en breakaway les gardiens me semblent avoir gagner en réflexe et un peu moins en agilité non ? Avec des gabarits plus imposants aussi.


Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Re: Gardiens

Message par Denys »

Des points intéressants les gars.

Les défenseurs ont un rôle à jouer effectivement. Surtout au niveau des tirs bloqués. Il y a effectivement moins de tirs au but. Par contre, ils sont contournables plus facilement qu'auparavant pour une plus grande partie. On a trop de défenseurs droitiers qui jouent à droite. Il y en a encore qui ne tourne que d'un côté.

Pour l'équipement. Au niveau de la sécurité pas vraiment de différence. En réalité oui, par l'épaisseur, mais l'ancien équipement protégeait également très bien. Le plus gros problème était au niveau du cou et de la gorge. Ce qui a été réglé. Pour les lancers, il n'y avait pas vraiment de différence. L'équipement était plus lourd malgré tout à l'époque. C'était plus éprouvant. J'ai eu l'occasion lors de deux matchs amicaux de porter le nouvel équipement. Si on oublie mes difficultés d'adaptation, j'ai trouvé plus facile de passer tout un match dans le filet. C'était beaucoup moins chaud aussi. Pour la sécurité à l'exception du cou et de la gorge, je n'ai pas senti que ça avait changé au niveau de la sensation des tirs. La différence qui m'a le plus frappé, je m'en suis rendu compte quand machinalement je posais des gestes que je n'avais plus besoin de faire. Justement, j'aurais pu me contenter de rester devant le tir, mais l'instinct m'amenait à bouger. Durant le premier des deux matchs que j'ai joué ainsi, j'ai même décidé de laisser de l'espace du côté de la mitaine parce que c'était plus simple pour moi de sortir le gant que de m'avancer et bloquer les angles en me laissant frapper par la rondelle. Techniquement garder la rondelle près de soi avec ce nouvel équipement m'aurait demandé de la pratique. Donc à chaque fois que la rondelle me frappait, surtout au niveau des jambières, elle retournait trop loin, et un adversaire avait la chance de s'en emparer. J'avais l'air d'un gars qui venait d'échapper une liasse de billet de 100 dollars qui tentait de les récupérer un à un dans le trafic. Une vraie folie. Un bon gardien aujourd'hui maîtrise ça très bien. Ce que j'arrivais aussi à faire avec mon équipement à l'époque. Mais la façon de garder les buts à changer drastiquement.

Philodoux, pour les échappées c'est justement la technique qui rend les gardiens beaucoup plus difficile à déjouer. Avec un équipement semblable si tu bloques bien tes angles, t'as pas besoin de faire grand chose. À l'époque tu devais avoir des reflexes de mentes religieuse.


Avatar de l’utilisateur
Snowflake
Administrateur du site
Messages : 4060
Inscription : 25 janv. 2012, 22:26
Equipe(s) NFL : MIA, SF
Equipe(s) NHL : PIT
Equipe(s) NBA : PHO, LAL
Equipe(s) MLB : OAK
Equipe(s) CFB : USC, ND, Boise State, Michigan
Equipe(s) CBB : Butler, Michigan
Autre(s) équipes : ES Tunis, Man Utd, OM...
Localisation : Tunis, Tunisie
Gender :
Âge : 44
Contact :

Re: Gardiens

Message par Snowflake »

super intéressant !

Ps: j'ai modifié le titre pour que ce soit plus explicite ;)


Image
Denys
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:02

Re: de l'évolution des gardiens et de leur équipements

Message par Denys »

Pour l'anecdote. Mes première jambières étaient...des annuaires téléphoniques attachés avec du ruban adhésif. Ouais, je sais, je ne suis plus très jeune. Mais c'était pas mon équipement de match, mais de hockey de rue. On jouait avec une balle de tennis l'été et l'hiver avec une balle orange rigide. C'est comme ça qu'on a développé un paquet de joueurs avec des habilités assez exceptionnelles.

Au fait, je suis devenu gardien par défaut. Étant mauvais patineur, on a décidé que j'allais être gardien. C'était presque toujours ainsi à l'époque. Le plus mauvais patineur allait devant le filet. J'avais à peine 6 ans. On jouait notre saison sur une patinoire extérieure qu'il fallait déneiger les lendemains de chutes de neige. Tous les joueurs s'y mettaient pour aider les deux préposés et les arbitres. Il y avait trop de joueurs, trop d'équipes et pas assez d'aréna. Un problème qui n'Existe plus au Canada depuis longtemps. On joue encore à l'extérieur, mais du hockey libre. Des gens se retrouvent sur les patinoires extérieures après le souper et de jour la fin de semaine pour se diviser deux équipes et se faire des rencontres amicales pour le plaisir. Parfois quand c'est possible, certains jouent sur des surfaces glacées improvisées comme des étangs gelés ou des petites patinoires faite dans la cour de la maison.


Répondre